Vous avez dit SYST M?
Pourquoi parler de système ?
Un système est un ensemble d’éléments interagissant entre eux selon certains principes et règles. Il existe des systèmes de nature très différentes, soit de nature conceptuelle, comme un modèle mathématique ou une doctrine, de nature concrète, comme l’écosytème, le système solaire, les systèmes mécaniques ou encore les réseaux, de nature institutionnalisé, comme un système éducatif ou de production…
Un système est en place dès lors que 2 personnes sont en interaction et agissent ensemble pour un objectif commun : une relation amicale, un groupe, un couple, une famille, une organisation, une association, une entreprise, un collectif …
Le propre d’un système est qu’il ne se résume pas à la simple somme de ses composants. Il est l’assemblage de ses composants, les liens entre les différentes parties, il possède des caractéristiques émergentes que les parties, prises une à une, ne possèdent pas. Un système est donc davantage que la somme de ses parties, mais il peut également être moins.
Prenez par exemple d’excellents joueurs, ils peuvent soit former une équipe performante car leurs interactions sont porteuses, soit donner une piètre équipe s’ils ne s’entendent pas.
Tout système est soumis à la Loi de 4 : « Naissance / Croissance / Dégénérescence / Mort ». Prenons l’exemple du cycle de vie d’un arbre :
Dans les premiers temps, la graine va étirer les premières racines et déployer ses feuilles, les feuilles vont récupérer l’énergie du soleil pour grandir grâce à la photosynthèse. Le jeune arbre entame alors sa croissance. Les bourgeons se forment, les branches et les racines s’allongent.
Lorsque la sève n’atteint plus la cime, les branches commencent à sécher. L’arbre meurt peu à peu.
Sa structure restera en place et servira d’habitat pour de nombreux habitants de la forêt. Il se créera ainsi un nouveau système autour de ce nouvel habitat.
Régénérations
Un système qui meurt laisse toujours la place à un nouveau système.
Au sein d’un système familial, ce sont les naissances, les décès, les couples, les séparations qui rythment sa vie.
Au sein d’une entreprise, ce sont les fusions, acquisitions, liquidations, rachats, ventes, départs ou arrivées de collaborateurs qui rythment sa croissance et sa culture.
Au sein d’un collectif, ce sont le flux des personnes, les différentes orientations des missions qui rythment son évolution.
Chaque personne qui appartient à un système a une place dédiée et des interactions spécifiques qui participent au bon développement du système.