A droite, à gauche, en haut, en bas…. Où est ma place ?
C’est quoi la « Juste place » ?
Il n’est pas toujours simple de répondre à cette question.
Pour cela, je vous invite à fermer les yeux un instant et à visualiser un vol d’étourneaux dans le ciel, ce ballet fascinant. Admirez leur synchronicité, leur agilité, l’unité dont ils sont capables…. Chacun a sa place, son rôle, son instant de responsabilité et l’ensemble virevolte avec une aisance et une fluidité remarquable. Il a ainsi la capacité de s’adapter instantanément à tout type de situation.
Et bien la « Juste place », c’est cela :
Celle où vous vous sentez en sécurité
Celle où vous exprimez pleinement qui vous êtes
Celle où vous assumez vos choix et osez voir grand
Celle qui vous permet d’apprendre, de grandir, de vous épanouir
Celle qui vous permet de rêver, de créer
Celle qui vous permet de donner et de recevoir avec le cœur
Au sein d’un système, quel qu’il soit, une famille, une entreprise, un groupe, une relation…, chaque personne a une place qui lui est propre, celle que le système lui a naturellement dédiée.
Un mal est un bien qui n’est pas à sa place
Si pour quelques raisons que cela soit, une personne cherche à occuper ou est contrainte d’occuper une place qui n’est pas la sienne au sein d’un système, ou s’en exclut volontairement ou involontairement. Alors, le système entier en sera perturbé et ce dernier fera tout pour survivre, parfois au détriment de la personne concernée.
En systémie, on dit toujours qu’ « un mal est un bien qui n’est pas à sa place ».
Alors, si vous vous sentez à un moment donné en décalage, non compris, en opposition ou rejeté d’un des systèmes auxquels vous appartenez, posez vous les bonnes questions :
« Suis-je à ma Juste place au sein de ce système ? »
« Est-ce-qu’inconsciemment, ou consciemment, je m’exclu de ce système ? »
« Est-ce qu’involontairement ou volontairement, je ne cherche pas à prendre la responsabilité d’une place qui n’est pas la mienne ? »
Prenez l’image d’une pierre que l’on jette dans l’eau, l’eau se trouble dans un premier temps, puis la pierre va trouver sa place au fond de l’eau… et tout s’apaise.