
Pour quoi “voir grand” ?
Vous avez certainement des projets, des rêves, des ambitions, des envies… Imaginez les en grand, imaginez-vous dans la peau d’un magicien et projetez-vous dans la situation. Ressentez les sensations physiques que vous procurent cette vision, goûtez aux odeurs, aux parfums, écoutez les paroles, les sons et laissez-vous embarquer complètement dans ce tableau quelques instants.

A droite, à gauche, en haut, en bas…. Où est ma place ?
Si pour quelques raisons que cela soit, une personne cherche à occuper ou est contrainte d’occuper une place qui n’est pas la sienne au sein d’un système, ou s’en exclut volontairement ou involontairement. Alors, le système entier en sera perturbé et ce dernier fera tout pour survivre, parfois au détriment de la personne concernée.
En systémie, on dit toujours qu’ « un mal est un bien qui n’est pas à sa place ».

Vous avez dit SYST M?
Le propre d’un système est qu’il ne se résume pas à la simple somme de ses composants. Il est l’assemblage de ses composants, les liens entre les différentes parties, il possède des caractéristiques émergentes que les parties, prises une à une, ne possèdent pas. Un système est donc davantage que la somme de ses parties, mais il peut également être moins.
Prenez par exemple d’excellents joueurs, ils peuvent soit former une équipe performante car leurs interactions sont porteuses, soit donner une piètre équipe s’ils ne s’entendent pas.